L'influence des grands de la mode sur le vintage


Un article un peu différent aujourd'hui, puisqu'on va parler de vintage. Ou plutôt, Maya va vous en parler. 
Etudiante en master de journalisme, elle m'a proposé de rédiger un article sur un sujet en adéquation avec mon blog. Nous avons trouvé cette idée. Bonne lecture! 

L’influence des grands de la Mode sur le Vintage

En 1990 c’est le boom du vintage qui s'étend dans la Mode&Accessoires en reflétant une période particulière de l’histoire de la mode du XX siècle. Ainsi des pièces vintage comme le tailleur Chanel, la robe de Dior, le sac Céline ou encore les petites lunettes rondes 
emblématiques du mouvement hippie des années 60 de John Lennon inspirent les collections.

L’influence de ces grands noms de la mode comme Yves Saint Laurent pionnier dans la machine du recyclage met en avant authenticité, rétro et personnalité. Les grandes maisons de couture telles que Dior, Cardin ou Courrèges proposent une large sélection de pièces des années 60.

Aujourd’hui le vintage est une révélation et un engouement chez les jeunes branchés, on s’arrache des vêtements d’antan dans des brocantes, marchés aux puces ou ventes aux enchères. Un vent de liberté souffle sur les collections loin du standard qui ne plaît plus. Les stylistes comme Hervé Léger s’imprègnent de plus en plus de la mode vintage, c’est un retour perpétuel en arrière, par exemple les années 20 que l’on appelle l’âge d’Or ont marqué les collections printemps-été 2012, ne serait-ce pas une envie de fuir la morosité actuelle ?

Le quartier Portobello à Londres est très réputé pour son vintage. A partir de juin, toutes les boutiques vintage ou non vintage font des soldes. C'est donc le moment rêvé pour aller visiter la ville et faire les soldes en commençant par visiter par exemple ce  (venere.com) pour avoir d'avantages d'informations sur les tarifs hôteliers qu'offre Londres.

Les people sont omniprésents dans le paysage de la mode, leur influence est indiscutable. Un duo parfait entre Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent tandis que le célèbre mannequin Kate Moss connu pour son look mix-vintage influence la mode grâce à son œil et son sens du style. La chanteuse Lana Del Rey, la blonde Baby Doll et Dita Von Teese, brune égérie burlesque ont un goût affiché pour le glamour early fifties qui est devenu du coup une référence. Et Vanessa Paradis dont l’allure très travaillée constitue un hommage aux mythiques années 70. Winona Ryder a confié qu’elle possédait une garde-robe très vintage et lors d’une des cérémonies des Oscars, l’actrice portait une magnifique robe noire vintage.



Tendance Vintage


L'emblématique tailleur Chanel revisité version punk
Lunettes de soleil The Row


L'illustre YSL

Dita Von Teese avec son style toujours rétro

Commentaires

  1. Merci Laetitia, mais ce n'est pas moi qui l'ai écrit mais Maya

    RépondreSupprimer
  2. Non je l'ai trouvé dans une mini friperie à Nîmes l'année dernière ;)
    Super sympa ton article ?
    Bisoous !

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, bonne trouvaille alors! Merci à Maya, c'est elle qui a réalisé l'article, elle est étudiante en master de journalisme.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je serai heureuse de les lire. Les commentaires injurieux ou uniquement à caractère publicitaire seront supprimés.

Articles les plus consultés