Récit de voyage en Corée du sud #15: Temples dans le Eunpyeong



Une série de photos que j'avais super hâte de vous proposer et pour cause, on n'est plus à Séoul pour la première série mais à Goyang puis dans le Eunpyeong-Gu appartenant à Séoul! En me baladant un peu sur Kakaomaps, j'ai pu remarquer que dans cette région située au nord ouest de Séoul, il y avait beaucoup de temples. Et j'adore les temples, et visiter, donc ça tombait très bien. J'ai regardé un peu les alentours, ce qu'il était possible de faire et de découvrir et en zoomant, pleins de nouveaux temples apparaissaient. C'était sans fin pour mon plus grand plaisir. J'ai donc "highlighté" pleins de temples et de cafés restaurants à tester pour cette journée excursion, et pour la prochaine fois bien sûr car difficile de tout faire la même journée. Facile d'accès avec deux bus pendant une heure, le trajet n'était pas compliqué, on traversait des endroits sympathiques qui changeaient du plein centre de Séoul. Je vous conseille x10000 de visiter ce coin! Je me suis donc arrêté au plus haut sur mon parcours de visite, pour ensuite redescendre par la route ou par des petits sentiers à pied. Je suis donc arrivée dans le Goyang, pour ensuite retrouver Séoul. Je le découvre en écrivant ces lignes, je pensais que tout ce que j'avais visité ce jour n'était plus Séoul, j'en apprends tous les jours. 
Il faut savoir que la Corée est composée en majorité de montagnes, il est donc très courant que pour accéder d'un lieu de visite à l'autre, ça grimpe un peu, mais tout dépend. Les altitudes et temps de parcours sont toujours indiqués sur Kakaomaps, et pour cette découverte, ça n'avait pas l'air très difficile. Effectivement.

Je me suis donc arrêtée à l'arrêt de bus Heunggugsa, et me suis promené à pied quelque 15 minutes jusqu'au premier temple, du même nom. J'étais quasiment seule pour visiter c'était ROYAL. Il s'agit donc d'un temple bouddhiste, il y avait même des fidèles en train de prier ainsi que de la musique traditionnelle. Un très beau temple, où je me suis vraiment amusé à prendre de jolies photos du moins je l'espère, et il était très joliment décoré avec des lampions décorés. Je suis ensuite revenue sur mes pas et suis arrivée à...










Baekhwasa temple! Je me souviens car c'est un mix entre les prénoms de Baekhyun de Exo et Hwasa de Mamamoo. On se souvient comme on peut ahah. Un petit temple, dont on fait rapidement le tour car il y a seulement deux bâtiments à voir. J'étais littéralement seule. Il en va s'en dire que dans ces temples peu touristiques, ils sont complètement ouverts au public donc tous gratuits. Je suis ensuite revenue sur mes pas sur la route principale pendant un petit moment. J'ai ensuite mangé un plat chinois dans un restaurant, c'était super!! J'ai ensuite descendu la route pour atteindre...


Jingwansa! Un temple plus touristique, plus grand, proposant même un salon de thé traditionnel à l'intérieur, j'ai vraiment adoré l'endroit. Evidemment comme j'y suis allée en plein hiver il faisait bien froid genre -5, mais j'ai tout de même dégusté mon petit thé à la prune sous le soleil à l'extérieur. Petit conseil pour ce salon de thé, Jingwansa yeonjiwon, ce n'est pas touristique plutôt local donc le menu n'est pas traduit en anglais. Je vous conseille donc d'installer une application de traduction ou mieux de faire comme moi et de faire du repérage à l'avance savoir ce que vous allez prendre. 













Le fameux salon de thé traditionnel

On passe ensuite au village traditionnel de Eunpyeong, le Eunpyeong Hanbok Maeul soit le village traditionnel hanbok de Eupyeong situé juste à l'ouest en retrouvant la route principale. On peut voir les maisons très nombreuses du temple Jingwansa, toutes en restauration lorsque j'y suis allée. Hormis quelques cafés, convenient store et boutiques j'avoue ne pas trop savoir à quoi servent toutes ces maisons pour le moment. Beaucoup sont des guest-house, et certaines deviendront peut être des mini-musées à visiter car il y en a vraiment beaucoup donc si elles sont juste là pour décorer, vu le coût que la rénovation a dû engendrer... En tout cas se balader dans ce village traditionnel était vraiment magique, d'autant qu'il s'agissait d'une réelle surprise, ne l'ayant pas repéré avant mon périple. Le bus du retour se prenait en plus juste en face, c'était parfait. A l'intérieur du village, je me suis rendue au musée Eupygeong Yeogsa Hanok Bagmulgwan soit le musée d'histoire du Eupyeong, la région dans laquelle j'étais. L'entrée coûtait 2000 wons soit même pas 1.50€. Le musée est assez grand, j'ai visité en un peu plus d'une heure, mais bémol, comme ce n'est pas un endroit super touristique, beaucoup d'explications n'étaient pas traduites en anglais. Pour autant, ce musée change de ce que j'ai pu visiter à Séoul, je vous le conseille donc vivement. J'étais littéralement seule dans le musée, c'était un truc de dingue. 

J''ai ensuite repris le bus et suis rentrée avant 17H. Prochaine fois j'y retournerai et ferai des photos devant car c'est vraiment trop beau, et je prendrai le temps de plus flâner. Ce sera évidemment plus agréable lorsqu'il fera un peu plus chaud. Rendez-vous à l'automne, sur mon Instagram!
Je vous conseille à 10 000% la visite de ce village qui mène au temple de Jingwansa, et vous conseille aussi d'aller plus haut où je suis allée ainsi que plus bas où il y a d'autres temples. Les temples sont si nombreux, qu'il faut littéralement le faire en plusieurs fois. J'ai adoré visiter ce coin de la Corée, dont je n'avais jamais entendu parler avant. J'espère donc que mes expériences et péripéties vous donneront des idées pour visiter un peu hors des sentiers battus.















Adresses:

- Heunggungsa temple: 82 Heunggunksa-gil Deogyang-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do

- Baekhwasa temple: 70-7 Uisangbong-gil Eypyeing-gu Seoul

-Eupyeong hanok village: 7-12 Yeonseo-ro 50-gil, Eunpyeong-gu Seoul

Commentaires

Articles les plus consultés