Récit de voyage en Corée du sud #19: Jeonju jour 1


J'avais tellement hâte de vous proposer cet article sur Jeonju, qui allait être, et de loin le plus long à rédiger. C'est la ville où j'ai pris le plus de photos, puisque j'en ai retouchées quasiment 200... J'ai donc décidé de diviser l'article en deux, sinon vous auriez eu 190 photos d'un coup, très long à organiser et très long pour vous. La suite sera donc en ligne dans le prochain. Jeonju se situe à une heure et demie au sud de Séoul en train, j'en avais entendu parler par une amie s'y étant rendue en décembre. Je me suis un peu renseignée et ai réalisé, qu'elle possédait le plus grande village traditionnel de Corée du sud avec plus de 700 hanoks, maisons traditionnelles que vous allez pouvoir voir à de nombreuses reprises dans les photos suivantes. Je me suis tout de suite dit qu'il fallait que je visite ça. Etant bien évidemment venue en Corée pour l'aspect traditionnel de la culture. Moderne aussi mais le traditionnel c'est vraiment ce que je préfère, et le mix tradi moderne, je trouve ça vraiment génial. J'ai donc pris le train de KTX de la gare de Séoul jusqu'à Jeonju, ville assez grande possédant une gare avec une architecture assez traditionnelle à l'extérieur. J'ai pris le bus à l'arrivée direction le village traditionnel, qui est une toute partie de la ville de Jeonju, renseignez-vous donc bien au préalable où vous souhaitez aller, comment on s'y rend etc... Ce que j'avais fait avec ma chambre d'hôte, les attractions que je souhaitais visiter comme musées, monuments... Kakaomaps est génial pour ça. 

Je suis restée un peu plus de 24H à Jeonju, arrivée à 11H30 le lundi, d'ailleurs n'y allez pas le lundi! Les musées et pas mal d'autres endroits sont fermés le lundi... J'ai donc eu toute l'après-midi du lundi, j'ai dormi sur place le lundi dans un hanok, maison traditionnelle composée de chambres avec le chauffage au sol et futon. Vraiment à l'ancienne mais l'expérience était vraiment sympa. Je vous recommande, mon hôtel c'était le Laon Hanok Gguljam. En arrivant je suis tout de suite allée manger au début du village traditionnel, d'ailleurs c'était pas génial ce premier repas. Il faut dire que Jeonju est très touristique en temps normal, vous verrez beaucoup de monde, que ce soit touristes, évidemment quand j'y suis allée je devais être une des seules étrangères mais bon période singulière, et beaucoup de coréens vont visiter cette ville, du coup je dirai qu'il y a plus de cafés que de restaurants... En Corée contrairement à la France, les restaurants n'ont pas vraiment ou même pas du tout de desserts. De toute façon la Corée n'est pas réputée pour ses desserts ça se saurait... Du coup, après votre repas direction le café où pleins de desserts, gâteaux, sucreries traditionnelles, cafés, thés en tous genres vous sont proposés. 

Bref, du coup j'ai fait tout le tour du village traditionnel qui très clairement, en prenant son temps, en immortalisant en photos les endroits sympas et en marchant lentement est fait en une petite après-midi. Comme j'étais là-bas jusqu'au lendemain 15H, j'ai vraiment pris mon temps et en ait profité pour sortir des attractions purement touristiques. Je suis tombée quasiment immédiatement sur ce mur peint de la chanteuse Kpop Taeyeon, originaire de Jeonju, membre du groupe Girls generation et solo artist, faisant partie de la SM Entertainment. J'ai vu un autre mur peint avec deux autres artistes de Kpop, que je vous montrerai dans l'article suivant.






Un café dans un fameux hanok









Une des nombreuses Guest House du village traditionnel de Jeonju. Ne vous étonnez pas, beaucoup d'endroits en Corée sont écrits en français, c'est trendy.




Le Jeonju korean traditional wine museum, où je souhaitais me rendre mais fermé le lundi! Un des épisodes de RUN BTS, le show avec le fameux groupe BTS a été filmé ici. On peut créer son propre alcool pour une vingtaine d'euros, mais à ramener c'était compliqué et j'avais moyennement le temps du coup je ne l'ai pas fait mais ça a l'air bien sympa. 



Vers mon hôtel, un café, restaurant sur plusieurs étages, ce qui n'est pas rare de voir ça en Croée. 


L'entrée officielle de Hanok village de Jeonju









Pas mal de rues assez artistiques avec des peintures, des objets, c'est vraiment très chouette.


Le traditionnel côtoie le moderne.













L'entrée du Gyeonggijeon Shrine que j'avais prévu de visiter, celui-ci ouvert tous les jours de 9H à 19H. L'endroit parfait pour se plonger dans la culture coréenne, voir encore et toujours des temples et palais coréens. J'y au croisé plusieurs jeunes habillés de hanboks, l'habit traditionnel coréen que coréens comme touristes revêtissent pour se balader dans ce genre d'endroits et prendre des photos. Désormais heureusement, le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur en Corée du sud, je pourrai donc les prendre en photos sans masque la prochaine fois, croisons les doigts. J'ai adoré cette visite c'était vraiment chouette, il ne faisait pas non plus trop trop froid, tout de même en dessous de zéro, entre décembre et février c'est monnaie courante de toute façon. L'entrée coûtait 5000 wons si je me souviens bien soit 3€ et quelques. Si vous pouvez éviter les weeks-ends pour ce genre de visite, je pense que c'est vraiment mieux, ce qui fait que je n'ai jamais eu personne. 
Je vous conseille aussi de visiter le Royal portrait museum, appartenant aussi à cet endroit, l'entrée est gratuite.



L'endroit où on enterrait le cordon ombilical du nouvel héritier.

















Une des rares photos que j'ai de coréens en hanboks, n'osant pas leur demander d'en prendre. Il faudra que je pallie le problème.




Le Pugnammun gate, que j'avais prévu de voir, une des anciennes portes de la ville, c'est juste à côté du palais précédent. 

Une des rues vers le Jeonju Cheon l'espèce de rivière qui traverse la ville.



Le pont Namcheongyo que j'ai traversé deux fois. Juste à côté se trouver le musée de la calligraphie dont l'entrée est gratuite mais avec aucune explication traduite en anglais... 
Du coup sympa mais frustrant. 













Un café traditionnel dans le même coin, dans lequel je me rendrai la prochaine fois obligatoirement, le Neoeigoyo café, à voir s'il existe toujours quand j'y retourne, c'est le souci de la Corée tout ferme et ouvre très vite. 








Le Hanbyeokdang Pavilion 











Une des nombreuses boutiques de prêts de hanboks.
 













La vue sur les toits du village traditionnel du haut du Jamanbyeokhwhamaeul ( trop bizarre de romaniser l'alphabet coréen), dont je vous reparlerai dans le prochain article. 


Mon hôtel en hanok: Laon Hanok Gguljam: 99-6 Hanji-gil Wansan-gu 55041 Jeonju

Joenju korean traditional wine museum: 74 Hanji-gil Wanssan-gu 55041 Jeonju

Gyeonggjeon shrine et royal portrait museum: 44 Taejo-ro Wansan-gu 55042 Jeonju

Pungnammun gate: 1 Pungnammun 3-gil Wansan-gu Jeonju

Gangam calligraphy museum: 74 Jeonjucheondong-ro Wansan-gu Jeonju

Hanbyeokgdang pavilion: 2 Girin-daero Wansan-gu Jeonju


Commentaires

Articles les plus consultés