Récit de voyage en Corée du sud #23: Gyeongju jour 1


On commence ce récit de voyage en Corée du sud avec Gyeongju, une ville très importante dans l'histoire de la Corée, puisqu'elle était la capitale du pays durant l'ère Silla. La Corée, tout comme n'importe quel pays a plusieurs ères, les plus importantes étant les ères Silla, Goryeo et Joseon, beaucoup d'autres ayant également existé antérieurement. Silla a existé entre 57 de notre ère avant JC et 668 après JC. Gyeongju située au sud est du pays étant donc la capitale durant cette longue période de l'histoire. Ce qui la rend d'autant plus intéressante à visiter, puisque historiquement c'est une ville très riche avec énormément de tombes royales, de temples, et de sites historiques en tous genres. Avec une amie nous avons pu y rester deux jours, bien que j'aurais souhaité rester plus longtemps, mais pour cause d'emploi du temps de mon amie, deux jours étaient le maximum. Sur la carte, plus je zoomais sur la ville, plus des sites apparaissaient c'était donc très frustrant de se limiter seulement à quelques uns. Mais vous allez le voir, nous sommes loin d'avoir glandé. J'ai cependant repéré quelques autres endroits à visiter je l'espère au printemps, et avec une voiture. Car le réseau de bus est NUL. 

Bref, j'espère que mes photos vous plairont, nous avons eu la chance qu'il fasse bon, pas très beau surtout au début de journée des deux jours, mais à plusieurs reprises j'ai enlevé ma veste. Je vous conseille vivement de visiter cette ville en automne, les couleurs étaient sublimes, et même au printemps, je pense que la ville est très belle également. Je vous redirai ça quand je m'y rendrai à cette période.

Tout d'abord, pour se rendre à Gyeongju plusieurs options. La voiture bien évidemment mais ENORME flemme de conduire jusque là-bas avec leurs voitures automatiques, je l'ai fait pour Gangneug Yangyang et Sokcho et c'était loin d'être simple. Ou alors le bus, mais vous en avez pour plus de 3H30. Dernière option et la meilleure selon moi mais pas donnée, le train. Le réseau de train est top en Corée, je vous conseille donc vivement de prendre le KTX, l'équivalent de leurs TGV mais propres et à l'heure. Nous avons payé par personne 98 000  wons aller/retour correspondant à plus de 70€ pour deux heures de transport à chaque fois. Ca va donc. Le train se réserve sur l'application Korail, mais je vous préviens elle est nulle et trèèèès mal faite. On croirait qu'elle n'a jamais été modernisée depuis 1990. J'exagère à peine... Je ne vous parle même pas du site internet, mais en attendant c'est sur celui-ci que je vous conseille de réserver car il est plus facile à manier si je puis dire. Cliquez bien sur l'option print lorsque vous avez payé. Même si vous n'imprimez pas vos billets vous pourrez les enregistrer, car j'ai eu plusieurs bugs ou refus de payements où j'étais dans l'incertitude si oui ou non mes payements étaient bien passés. Pour éviter cela je vous conseille vivement de télécharger vos billets. 

Directement arrivées, à la gare Singyeongju et non pas Gyeongju, celle-ci n'étant plus en opération, nous avons pris un bus qui nous a directement menées dans le centre ville avec notre premier point de notre itinéraire, Geumgwanchong. Il s'agit de tombes royales, tout comme de nombreux autres sites de la ville. Pour ce qui est des bus, je vous conseille vivement de vous armer de patience, car comme je vous le disais le réseau est NUL et nous avons des infos pas vraiment justes que ce soient sur les applications GPS telles que Kakaomaps, et même sur les arrêts de bus, où le bus est indiqué comme arrivant 2 minutes après, et en fait il arrive bien avant. Difficile donc de prévoir quoi que ce soit en fonction des bus, car ils ne seront quasiment pas annoncés au préalable sur le GPS. Vous avez juste l'info de quel bus va où, mais niveau infos horaires on repassera. Nous avons donc commencé par les tombes royales de Geumgwanchong, comme elles étaient situées plus au nord, cela donnait le LA au début de notre itinéraire. A peine arrivées, nous avons été super impressionnées par ces collines loin d'être ridicules, mais surtout où des arbres poussent et restent stables. Fascinant la nature parfois réellement... 











Nous avons ensuite continué avec une infrastructure au milieu de ces tombes, sorte de musée qui racontait l'histoire du lieu et de la ville. Je vous conseille d'y aller, il y a en plus une version anglaise! Nous avons ensuite continué notre visite de la ville avec une rue commerçante mignonne laissant à notre gauche l'espèce de musée pour aller un tout petit au nord. Il s'agit des quelques photos suivantes. Rien de particulier là-bas, juste c'était sympa. 




Nous avons ensuite continue notre découverte en redescendant avec Daereungwon Tomb complex, cette fois payant, 3000 wons par adulte soit deux euros et quelques. L'endroit est magnifique, il y avait de beaux fruits colorés, le ciel était bleu, les arbres étaient parés de magnifiques couleurs d'automne, c'était vraiment superbe. Il y avait même une sorte de lac, devant les tombes, ce qui donnait un aspect vraiment irréel, comme dans un tableau. Jamais je n'oublierai ces images incroyables. J'ai donc bombardé niveau photos et vidéos pour immortaliser cela au mieux. 






















Notre repas du midi, dans un hanok traditionnel, du gogi guksu, nouilles et de la viande. Super bon pour environ 7€.


Ensuite, direction le fameux observatoire Cheomseongdae, que l'on voit systématiquement quand on parle de Gyeongju. Je l'avais vu à de nombreuses reprises dans des vidéos notamment des groupes que je suis. J'avais donc vraiment hâte de voir ce monument vraiment connu. Cependant, comme vous pouvez le voir en photos, il est vraiment tout petit ahah. On accède au site gratuitement, et on peut ensuite se balader autour des tombes, composées de ces fameuses collines, certaines sur lesquelles sont plantés des arbres. Il y a également une sorte de lac, des petites allées menant à ce que j'appelle les brindilles, cette espèce de végétation sèche, que j'adore prendre en photos. 











Ensuite, direction, toujours à pied, les sites étant très proches les uns des autres, c'est l'avantage de Gyeongju, du Gyeongju National Museum, dans lequel nous ne sommes pas entrées faute de temps, je me le réserve pour une prochaine fois. L'entrée est gratuite, ce qui est souvent le cas pour les musées nationaux d'ailleurs. Nous sommes donc entrées pour voir la cloche divine du roi Seongdeok. Très impressionnante, le site autour du musée étant vraiment très joli. Il y a même deux pagodes en face du musée, qui sont des répliques de celles présentes au temple très ancien de Bulguksa, que vous retrouverez dans l'article suivant. 










Nous avons ensuite repris notre route en longeant le musée, le laissant derrière nous. Notre but suivant, Weoljyeonggyo, un pont absolument magnifique, qu'avait repéré mon amie. Je l'en remercie car il était vraiment incroyable. La quasi totalité des monuments historiques comme les ponts, les temples ou autres, sont la plupart du temps restaurés, ce qui est également le cas pour ce pont. Le beau temps était au rendez-vous, il faisait même vraiment bon, d'où la chemise. 











Nous avons ensuite continué notre route un peu au hasard, ayant tout fait ce que nous souhaitions voir avant 16H. Ca vous donne donc un peu une idée du temps mis pour faire tout énoncé au dessus, sachant que nous sommes arrivées dans le centre de la ville avant 11H. Nous sommes tombées au hasard sur cette maison, étant l'ancienne habitation d'un riche habitant, appelée donc, la maison de l'homme riche, ça m'a bien fait rire. 



Ensuite, avant de nous rendre dans un salon de thé traditionnel dans une maison hanok, nous avons traversé de mignonnes petites rues. Prendre le thé dans une maison traditionnelle est vraiment une expérience que je vous recommande vivement, celui-ci était en plus très sympa, la propriétaire et sûrement son fils, étaient adorables. 
















On continue ensuite avec un temple sur notre liste à toutes les deux, Bunhwangsa qui est légèrement hors de la ville, il faut prendre un bus pour s'y rendre et la fréquence est vraiment mauvaise vous commencez à connaître. Heureusement nous avons pu arriver avant 17H. 16H40 je crois, ce qui nous a permis de visiter dix minutes en étant complètement seules avant qu'un groupe d'une vingtaine de personne n'entre. Je précise que le temple ferme à 17H, horaires d'hiver, nous avons donc vraiment eu de la chance. Certains sites ferment vraiment tôt...  et l'entrée coûté 2000 wons. 










Ensuite, nous sommes retournées à pied, vers le sud, plus le centre de la ville, tandis que le soleil commençait à se coucher. Direction Anapji, une espèce de complexe magnifique surtout de nuit coûtant 3000 wons. Nous avons assisté au coucher du soleil, c'était vraiment très joli. Il y avait plus de gens que pour les sites précédents, ce n'était cependant pas bondé. Il faut également savoir que Gyeongju étant bien réputée, c'est un lieu culte pour les sorties scolaires pour les écoliers du pays entier. Beaucoup de coréens avec lesquels j'ai discutés se sont déjà rendus là-bas lorsqu'ils étaient à l'école. 












Nous sommes ensuite redescendues en bus, après avoir attendu le bus plus d'un quart d'heure. Nous sommes allées déposer nos affaires à l'hôtel, sommes ressorties manger dans le quartier du salon de thé dans un très bon restaurant où le bibimbap était délicieux, un des serveurs parlait bien anglais, et le reste du staff était surpris de notre coréen, c'est toujours drôle à voir. 
Nous sommes ensuite allées dans un café quasiment en face, avec un nom français, devant lequel nous étions passées juste avant de manger. La déco était très sympa bien que super kistch, et le personnel très gentil. Je vous recommande vivement d'y aller. 
C'en est tout de notre première journée à Gyeongju, on se retrouve dans la seconde partie!

Adresses: 
- Geumwanchong tombes royales, 104 Noseo-dong Gyeongju
- Daereugwon Tomb complex, 9 Gyerim-ro Gyeongju
- Restaurant du midi dans un hanok Cheomseongmyeonog, 39-20 Poseok-ro 1050 beon gil Gyeongju
- Cheomseongdae Observatory, 910-30 Inwang-dong Gyeongju
- Gyeongju National museum, 186 Iljeong-ro Gyeongju
- Weoljeonggy, 274 Gye-dong Gyeongju
- Maison de l'homme riche aka Gydongchwigotaek, 19-21 Gyeochonan-gil Gyeongju
- Maison de thé traditionnelle Bichgguli, 16-1 Sonhyoja-gil Gyeongju
- Bunhwangsa temple 94-11 Bunhwang-ro Gyeongju
- Anapji, 102 Wonhwa-ro Gyeongju
- Restaurant du soir Yeomion, 22-12 Cheomseong-ro 81 beon gil Gyeongju
- Salon de thé Café marché, 22-7 Cheomseong-ro 81 beon-gil Gyeongju

Commentaires

Articles les plus consultés