Mon voyage à New-York

Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que New-York et moi c'est une grande histoire. J'y suis allée pour la troisième fois début septembre, et c'est une ville que j'aime toujours autant. Je vous laisse ici le lien de mes articles que j'avais rédigés lors de mon précédent séjour. Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4, et Jour 5.
Cette fois-ci nous sommes restés sept jours pleins, voulant montrer le plus de choses possibles à mon copain, et surtout souhaitant rester le maximum. Pour ce qui est des questions pratiques, je compte faire une vidéo très bientôt sur le sujet, ce sera beaucoup plus simple pour moi de vous communiquer toutes ces informations. Je vais plutôt vous partager notre planning ici ainsi que des photos.

Pour chaque jour j'ai pris une carte de la ville et je vous y ai mis des points que la carte que vous vous rendiez compte de notre parcours.


JOUR 1: 05/09 

Arrivée à l'aéroport de Newark à l'heure prévue, midi. Beaucoup d'attente à l'immigration américaine, quasiment une heure et demie... Si vous allez aux USA prenez votre mal en patience, mais c'est la première fois que j'attendais si longtemps. Nous avons pris le taxi pour aller en ville, comptez une centaine d'euros avec les taxes+pourboire. Oui c'est cher. Sinon prenez l'Amtrak.
Nous sommes arrivés à notre Airbnb sur les coups de 14h30. Le but d'avoir pris un vol qui arrivait à midi était de pouvoir profiter de l'après-midi, mais la douane nous a retardés donc prévoyez large.
 A 15h nous sommes ressortis.
Première des choses, nous avons pris une carte sim américaine chez le premier opérateur américain: AT&T. Pour 50$, vous avez un numéro local,  4GO de data, et pouvez appeler sur le territoire. Hyper pratique si vous avez un problème et pour vous repérer sur place.
Nous avons continué jusqu'au Flatiron Building, avons fait un peu de shopping, avons continué sur la 5ème avenue et avons rejoint la 34ème rue qui est très commerçante où se trouve l'Empire state building, avons continué jusqu'au Rockefeller center, la cathédrale Saint Patrick qui a été toute rénovée depuis mon dernier séjour.


Le Flatiron Building


La cathédrale Saint Patrick


Au complexe du Rockefeller

Devant le Rockefeller center


Je porte: Combinaison: Mango; Baskets: Converse
Nous sommes allés à l'observatoire du Rockefeller, le Top of the rock au coucher du soleil, c'était une expérience magique...

A l'observatoire du Rockefeller center

La vue du Top of the rock



Le Rockefeller center de nuit

Ensuite nous sommes allés manger chez Five Guys, pas terrible, et avons fini la soirée à Times square pour rentrer vers 21h30.
Nous avons fait tout ça à pied et avons pris le métro de Times square à chez nous.


La carte de notre itinéraire 


Point noir: Notre Airbnb
Point bleu clair: Le Flatiron Building
Point rose: L'Empire state building
Trait jaune: La 34ème rue
Point orange: La cathédrale Saint Patrick
Point vert: Le Top of the rock
Point bleu foncé: Times square

Bonnes adresses:

- Flatiron Building: 175, 5ème avenue, pour voir ce building très atypique en forme de fer à repasser.
- La 34ème rue à l'embranchement de la 5ème avenue où vous pourrez explorer American Eagle, Lush, Steve Madden, Victoria's secret, Macy's...
- La cathédrale Saint Patrick, magnifique édifice gothique d'un blanc immaculé que vous pouvez visiter, située sur la 5ème avenue à hauteur de la 51ème rue. Vous ne pouvez pas la louper.
- Le Rockefeller center, immense édifice composé d'une tour et de boutiques, le Rockefeller center située entre la 49ème et la 50ème sur la 5ème avenue propose un observatoire d'où vous avez une vue de folie... Pour plus d'une trentaine de dollars vous pourrez admirer un panorama incroyable à quasiment 360° de Central Park, à l'Empire state building, la Freedom Tower, l'Hudson, Brooklyn et même la Statue de la liberté. Ca vaut complètement le coup, cet observatoire est bien mieux que celui de l'Empire state. Par contre il y a beaucoup de monde... Essayez d'y aller plutôt après 20h.

------------------------------------------------------------------

JOUR 2: 06/09 

Pour cette seconde journée, nous avions réservé la visite du Radio City music hall le matin à 9h30. J'avais très envie de visiter ce théâtre emblématique de la ville, puisqu'il faut savoir que c'est le premier théâtre du monde. La visite était hyper intéressante, pendant plus d'une heure on a vu le hall, les loges, les toilettes vraiment incroyables, la salle composée de 5900 sièges, les coulisses, et avons même pu parler à une Rockette, l'une des danseuses du prestigieux théâtre.



Nous nous sommes baladés ensuite dans le quartier, sommes retournés à Times square, avons mangé chez Fresh&Co une chaîne super bonne spécialisée dans les salades, légumes. Oui il est possible de bien manger aux USA je vous garantis. Surtout à NYC! J'avais très envie d'aller dans ma librairie préférée là-bas. Barnes&Noble, nous y avons donc fait un tour, sommes allés chez Urban Outfitters, & Other stories situées sur la 5ème. Je suis passée chez Bath&Body works, avons fait la gare de Grand Central qui est toujours aussi impressionnante et avons continué tout droit jusqu'au Nations Unies qui sont super impressionnantes.

Le Hall de la gare de Grand Central

Le siège des Nations-Unies

Nous sommes retournés sur nos pas pour aller à la New-York Public Library, leur bâtiment le plus grand est situé sur la 5ème, car il y en a plusieurs. C'est la seconde bibliothèque du pays après celle du Congrès. Très impressionnante et magnifique à aller voir, vous verrez même des tableaux dans les salles de travail...

Le hall de la New-York public library

Pour nous reposer un peu ensuite nous sommes passés par Bryant Park, situé juste derrière la bibliothèque.

Bryant Park

 Nous sommes retournés par Times square chez TKTS, revendeur de billets de spectacles dont ceux de Broadway pour tenter de nous trouver une place pour un spectacle. Les prix étaient encore très élevés, entre 70 et 90$...Nous avons donc laissé tomber.


Le fameux magasin M&Ms




Nous sommes rentrés à l'appartement sous les coups de 18h et nous sommes reposés un peu, pour ressortir manger à même pas deux rues dans notre quartier chez Senza Gluten, petit restaurant italien.



La carte de notre itinéraire:


Point rose: Radio city music hall
Point bleu clair: Times square
Trait jaune: De Barnes&Noble jusqu'à &Other stories et Urban Outfitters.
Point bleu foncé: Fresh&Co chaîne de restauration rapide améliorée proposant des salades, sandwichs avec des légumes pour moins de 10$, situé sur Lexington Avenue.
Point rouge: Grand Central, la plus grande gare de New-York.
Trait vert: L'avenue que nous avons prise pour aller jusqu'au siège des Nations unies.
Point orange foncé: La New-York public library.
Point orange clair: Bryant Park.
Trait bleu turquoise: Le chemin que nous avons emprunté afin de retourner jusqu'à Times Square.

Bonnes adresses:

- Radio city music hall, le plus grand théâtre du monde accueille 5900 sièges, les Grammy Awards, les Tony Awards, les MTV Music awards, des concerts, des spectacles, le fameux spectacle de Noel, la remise des diplômes de plusieurs universités dont Hunter college et Pace university.
Très impressionnante extérieurement comme intérieurement, Radio city music hall est un lieu artistique tellement intéressant! Les Rockettes, groupe de danseuses depuis 50 ans composé de 34 danseuses si je me souviens ben, sont la fierté de ce théâtre au même titre que les danseuses du Crazy Horse et doivent réauditionner chaque année pour leur place.
- La 5ème avenue entre Barnes&Noble et Urban Outfitters. Je vous recommande vivement cette portion de la 5ème avenue qui est très commerçante et pas si blindée que ça.
- Grand Central est absolument magnifique extérieurement comme intérieurement, je vous conseille vivement d'aller la visiter. De style Beaux-arts elle est magnifique et accueille également des lignes de métros. Il y a près de 800 trains par jours qui passent dans cette gare, et 273 millions de passagers par an. Ce n'est pas la gare la plus fréquentée du monde, mais la plus grande.
-  La 42 ème rue. Vous longez Grand Central, le Chrysler Building pour aller jusqu'à l'extrême est de l'île jusqu'au Nations Unies. Nous nous sommes posés dans un petit parc juste avant qui était désert. Pas mal d'endroits à Manhattan ne sont pas bondés.
- La New-York Public Library, la seconde bibliothèque du pays, est magnifique. Plusieurs bâtiments dispatchés dans la ville composent cet immense repaire de livres. Le principal bâtiment est situé sur la 5ème avenue. Encore une fois, ne pas hésiter à entrer dedans, restez discrets pour les lecteurs mais vous pouvez visiter les salles.
- Bryant Park. J'adore ce parc, j'y avais gardé un très bon souvenir depuis mon dernier séjour où nous y étions allés plusieurs fois. A partir d'octobre, une patinoire y est installée. Lieu très vert, vous vous sentirez bien, un peu à l'abri du vacarme de la ville.

-----------------------------------------------------------------------

Jour 3: 07/09

Pour commencer cette journée nous l'avons démarrée avec un chai chez Dunkin Donuts.
En cette journée mi-figue mi-raison niveau temps, nous sommes allés à pied à travers Greenwich afin de rejoindre la Highline, fameuse promenade sur 2.3km "le plus long toit vert du monde", construite sur des anciens rails. Ils ont fait quelque chose de super sympa et nous avons fait toute la balade à pied nous arrêtant régulièrement prendre des photos.


La vue de la Highline avec le Chelsea market







Nous sommes descendus à la fin pour rejoindre Madison square garden, Penn station et la 34ème rue.


Nous avons traversé Times square pour rejoindre Columbus circle, endroit que j'aime beaucoup ressemblant un peu à l'Etoile à Paris niveau circulation.

Columbus circle



Nous avons mangé dans une très bonne brasserie située en face du Lincoln center, le Smith. Nous avons ensuite fait un gros tiers de Central Park à pied, dans la partie sud, avons remonté au centre jusqu'au lac et sur la vue avec le building San Remo a deux tours, reconnaissable entre mille.

Central Park avec la jolie vue sur les buildings


Je porte: Haut Zara, Short: Mango et Baskets New Balance
Le look est à retrouver ici intégralement

L'hôtel Plaza
Un petit écureuil

The lake de Central Park et l'immeuble San Remo à deux tours en fond

Des tables d'échecs

Nous sommes ensuite retournés dans l'Upper West Side, afin d'aller faire un tour au Century 21, où je me suis acheté un jean. Nous sommes ensuite allés devant le Lincoln center.
Le Lincoln center of performing arts est très connu de la fashion-week accueille l'Opéra de la ville ainsi que la fameuse Juilliard school. J'adore toujours venir ici.

L'opéra de New-York au sein du Lincoln center

Nous sommes ensuite allés à pied le long de la 9ème ou 10ème rue je ne sais plus boire un verre puisque très souvent de 16h à 19h, tous les bars proposent des happy-hours. Nous sommes rentrés en métro pour aller manger le soir dans notre quartier en face de chez nous chez Soho sushi.

Les California rolls de chez Soho sushi


La carte de notre itinéraire:



Trait vert: Le parcours de la Highline qui commence en réalité un peu plus bas, mais je n'avais pas le choix de vous mettre cette photo si je souhaitais qu'on voie notre parcours entier.
Trait violet: De la gare de Penn Station au Madison square garden passant par la 34ème rue, traversant Times Square jusqu'au sud de Central Park.
Point bleu: Columbus circle
Carré violet: La zone dans laquelle nous nous sommes baladés à Central Park
Point jaune: Le Lincoln center
Trait rose: L'avenue que nous avons prise pour rentrer


Bonnes adresses:

- La Highline: Cette promenade n'était pas grandement fréquentée quand nous y sommes allés entre 9h et 10h30. Je vous conseille grandement de la faire, c'est très vert, puisque qu'elle permet de recueillir 80% de rétention de l'eau de pluie et fournit de l'oxygène. Un vrai bol d'air frais dans le tumulte de Manhattan. Vous marcherez au milieu de buildings et passerez sur le Meatpacking district et Chelsea. Il y a régulièrement des escaliers si vous souhaitez quittez la promenade et la reprendre plus loin.
- Penn station, Madison square garden: Vous trouverez dans cette partie de la ville l'ancienne gare de Penn station ainsi que la nouvelle, accolée à la célèbre salle du Madison square garden. Cette dernière accueille des rencontres sportives, des spectacles, concerts... Vous prendrez ensuite la 34ème rue, l'autre bout que nous n'avions pas fait le mercredi, on passe devant un Target, n'hésitez pas à y aller, c'est leur Carrefour et c'est beaucoup plus clean et beau qu'en France, ils ne font pas semblant.
- Columbus circle: Un des points assez connus de New-York avec la fameuse sphère et son carrefour assez impressionnant. Il y a une des Trump tower juste à côté... Il y a un petit centre commercial juste à côté que j'avais fait lors de mon dernier séjour qui est très sympa.
- Central Park: étape obligée lors d'un séjour new-yorkais qui se respecte. Un véritable bol d'air frais dans cette immense ville. Très vaste le parc fait 4 km de long par 800 mètres de large, et il y a une diversité de choses à voir et à faire dedans assez dingue! Il y a un zoo, une petite fête foraine, une fontaine, un immense lac, des promenades... Difficile de faire tout le parc en une journée si vous souhaitez faire autre chose à côté, c'est pourquoi je vous recommande de le faire en plusieurs fois.
-  l'Upper West Side, quartier que nous n'avons pas eu le temps de trop faire mais que j'ai beaucoup apprécié.
- Century 21, situé à Lincoln square ce department store de quatre étages, propose des invendus de marques de luxe comme des marques haute gamme genre Burberry, Cacharel comme du Levi's et Calvin Klein. N'hésitez pas à fouiller un peu pour dénicher des pépites à moindre coût puisque tout est à -50% minimum. J'y ai trouvé un jean Calvin Klein pour 40$ soit 34€!
PS: C'est l'une des rares boutiques où vous ne payerez pas de taxes en plus sur le prix indiqué!
- Le Lincoln center for the performing arts, regroupant le Metropolitan opera, et dix-sept autres salles, faisant de ce complexe le centre névralgique dans le domaine artistique, dont la fameuse école Juilliard réputée dans le monde entier dans les domaines du théâtre, danse et musique ainsi qu'un bâtiment de la Public Library.
- Les 9èmes et 10èmes avenues: Très différentes des artères principales de Manhattan ces avenues proches de l'Hudson ont un goût bien différent. Beaucoup plus résidentiel, moins de monde, on se croirait à Brooklyn.
-Soho sushi: Petit restaurant ne payant pas de mine à l'extérieur mais très bon, situé où était notre appartement à Sullivan street. Il y a beaucoup de choix, les sushis sont très bons, le personnel super sympa et les prix pas tellement plus chers qu'en France.

----------------------------------------------------------------------

Jour 4: 08/09

Pour commencer la journée, nous avons pris notre petit-déjeuner chez Irving Farm, une sorte de Starbucks plus humain, joli et moins cher avec un super bon chaî. 



Pour ce quatrième jour, nous avions envie de changer de décor et de découvrir la partie sud de l'île et Brooklyn. Du coup, nous sommes descendus à pied via Soho et Tribeca jusqu'à Wall Street. 


Soho

Le quartier sud de la ville

Nous sommes restés un peu dans la partie du World Trade Center avec la découverte du nouveau centre-commercial nommé Westfield dans le nouveau bâtiment en forme d'oiseau, l'Oculus. Absolument incroyable... Le plus beau centre-commercial que j'ai pu voir. 


L'Oculus


L'intérieur du bâtiment avec le stand éphémère Gucci

Nous avons vu de très près la Freedom Tower. Très impressionnante. Puis nous avons continué dans le sud direction Battery Park, le parc le plus bas de Manhattan, qui donne sur les départs de ferry vers Ellis Island et la Statue de la liberté. 


Une église à Wall street 

Nous sommes remontés par l'est afin d'atteindre le Brooklyn Bridge, mais avant nous avons découvert une sorte de place avec une rue, nommée le Seaport, totalement atypiques, puisque nous nous serions crus dans une petite ville portuaire. Je vous recommande chaudement cet endroit que nous avons adoré, pour son calme et sa singularité. 




Nous avons traversé à pied le Brooklyn Bridge, il était plus de midi et il y avait pas mal de monde... Nous avons mis 30 minutes pour le traverser... 







Une fois de l'autre côté, à Brooklyn, nous sommes allés direction Shake Schack, chose que nous n'avions pas encore faite, et passage obligé lors d'un séjour aux USA qui se respecte. 


Le fameux Shake Shack

Nous avons continué notre promenade dans Brooklyn un peu aux grès de nos envies, sommes allés dans la grande rue commerçante Fulton street. Nous sommes tombés sur un autre Century 21, dans lequel j'ai trouvé une chouette paire de bottines, (à voir bientôt dans un Haul). 
Nous sommes montés jusqu'à atterrir dans un grand parc, Fort greene, et il a commencé à pleuvoir...
Nous sommes remontés jusqu'au fameux quartier de Dumbo, avons pris des photos et sommes allés en face du Manhattan bridge afin de faire d'autres photos. 


Le Manhattan bridge vu de la fameuse rue à Dumbo

Les livres de la librairie Powerhouse Arena




La vue de dingue sur Manhattan

Je porte un bomber Pimkie, un haut H&M et un jean Calvin Klein


Nous sommes ensuite rentrés sur les coups de 17h30, pour manger chez Da Nico à Little Italy. Je ne vous recommande pas forcément ce restaurant, assez cher, avez peu de nourriture dans vos assiettes, même si le personnel est super sympa.



On s'est donc baladés un peu là-bas avant de rentrer.

Les cartes de notre itinéraire: 





Trait violet: Notre parcours de notre appartement jusqu'au World Trade center
Cercle bleu: Notre balade dans Battery Park
Point rose: le Seaport
Trait rose: Notre traversée sur le pont de Brooklyn
Cercle marron: Little Italy


Trait rose: Notre arrivée à Brooklyn par le pont.
Point bleu: Shake Shack
Trait vert: Notre parcours de Shake Shack jusqu'à Fulton street jusqu'au Green Park
Point bleu clair: Gregory's coffee, où nous avons fait une pause
Cercle jaune: La zone à Dumbo où nous étions

Bonnes adresses:

- Irving Farm, 78W 3rd street, un salon de thé très grand tout en bois à la Starbucks mais en plus cosy et humain. Les boissons sont entre 3 et 4.5$, les pâtisseries assez chères, mais comme dans tout Manhattan. Le chai était délicieux et l'ambiance géniale, nous y sommes allés plusieurs fois, et c'est une chaîne avec huit cafés dans Manhattan. 
- Soho et Tribeca, deux quartiers très résidentiels et typiques avec beaucoup de charme. Deux quartiers de plus en plus côtés appréciés pour leur dynamisme au niveau des boutiques et restaurants
 ( vous trouverez des adresses de folie tant dans les fringues que dans la nourriture), et pour leur calme pour y vivre. D'ailleurs nous n'avons pas croisé grand monde.
- World Trade center: L'étape obligée est d'aller voir la dernière tour, la Freedom Tower, désormais la plus haute de tout NYC. Bien sûr allez faire un tour également à l'Oculus, c'est très impressionnant et magnifique. Quand vous savez que le projet a mis 10 ans à mûrir, qu'il a coûté 4 milliards de dollars et que l'architecte n'est autre que Santiago Calatrava celui qui a entre autre réalisé la gare Part Dieu. Ce Monsieur futuriste n'a pas lésiné sur les moyens, puisque ce bâtiment accueille des métros, des lignes du PATH ( le train qui mène de Manhattan au New-Jersey) ainsi qu'un centre commercial en son sein appelé Westfield avec plus d'une centaine de boutiques. Vous trouverez aussi l'entrée pour le siège de Condé Nast ainsi que pour l'observatoire en haut de la Freedom Tower.
- Battery Park, un parc relativement tranquille puisque nous y étions sur les coups de 11h et que nous y étions plus ou moins seuls. Vous aurez une vue sur la statue de la liberté, ainsi que les arrivées et départs des ferrys.
- Seaport, une sorte de place tout à fait singulière dans un décor de business avec Wall street. Des boutiques et restaurants dans une ambiance très tranquille, comme si nous avions atterri dans une petite ville portuaire américaine. Nous sommes allés au Abercrombie et il n'y avait personne.
- Brooklyn bridge, le pont le plus emblématique de la ville est vraiment à faire! Idéalement de bon matin afin d'éviter la foule, puisque cyclistes et piétons s'y côtoient dans un espace relativement étroit. Même s'il y a un peu de monde, ça vaut tout de même le coup de le traverser ne serait ce que pour prendre quelques clichés.
- Shake Shack, le passage obligé aux USA. Leurs hamburgers n'ont rien à voir avec les chaînes comme McDo et Burger King que je déteste d'ailleurs. Leurs frites sont super bonnes, vous en aurez pour une douzaine de dollars par personnes. Sur celui de Brooklyn, il n'y a pas écrit Shake Shack, je n'ai pas compris pourquoi mais vous devinerez que vous y êtes.
- Fulton street, l'une des rues les plus commerçantes de Brooklyn. Pour le coup l'ambiance n'est pas typique, mais ça peut être sympa pendant une petite heure. Il y a un Target, un Century 21 pas loin, à Albee square exactement.
- Parc Fort greene, un parc dans lequel nous sommes arrivés par hasard qui est assez sympa de ce que nous avons pu voir. Il est très vert.
- Gregory's coffee: Une chaîne type Starbucks que j'avais découverte lors de mon précédent séjour dans la grosse pomme, qui propose pas mal de pâtisseries très bonnes, mais assez onéreuses comme des croissants. Les prix sont moins élevés qu'au Strabucks et je pense que la qualité est meilleure et l'ambiance est complètement différente, puisqu'il n'y a pas de rush que vous voyez chez Starbucks. Chez Gregory's, tout est en bois, joli, certaines boissons sont assez originales.
- Le quartier de Dumbo, un classique si vous allez à Brooklyn. Le premier endroit sur lequel vous tombez dès que vous traversez le pont. Pour le coup c’est vraiment typique du second borough de New-York. L'ambiance y est tranquille, j'adore!
- Le bord de Brooklyn avec la magnifique vue sur les ponts de Brooklyn et Manhattan. Sur les coups de 17h nous étions relativement tranquille pour admirer la vue et prendre des photos. C'est le soir et au coucher du soleil qu'il y a le plus de monde.
- Little Italy: Le quartier italien de New-York situé juste au dessus du quartier chinois. Très petite partie de l'île, composée seulement de quelques rues, l'ambiance y est très typique et dépaysante. Il y a énormément de restaurants, et même une boutique de Noel: Christmas in New-York, à voir!

----------------------------------------------------------------

Jour 5: 10/09

Après le sud, c'est le nord de l'île que nous souhaitions découvrir, chose que je n'avais pas faite il y a 4 ans et que j'avais très rapidement faite la première fois que je suis venue. Originellement nous avions prévu de nous rendre à une office dans une église à Harlem afin de redécouvrir pour moi, et de découvrir pour mon copain l'ambiance gospel, mais les offices étaient très tôt le matin. Et avec le métro, pas sûr que nous ayions pu être à l'heure. Du coup nous sommes tout de même allés à Harlem,  avec comme première étape, un arrêt à la Levain Bakery, où ils font les meilleurs cookies de la ville et je confirme! Incroyables.

Les fameux cookies
Nous avons continué sous une petite pluie jusqu'à l'Apollo théâtre, le premier dans lequel s'est produit Michael Jackson. Je l'avais déjà vu mais c'est impressionnant de le revoir. Bien sûr vous imaginez le monde qu'il y avait devant... Une femme m'a même demandé pourquoi il y avait autant de monde.

Harlem


Le fameux théâtre Apollo

Nous avons continué direction Columbia toujours sous cette pluie super pénible. Pour cela nous avons pu découvrir un peu Harlem quartier très différent du reste de la ville, où il n'y a aucuns buildings. Difficile de se dire que nous sommes toujours à Manhattan.  Nous sommes tombés sur un petit parc sympa que nous avons remonté pour arriver au gigantesque campus d'une des meilleures universités américaines que j'avais hâte de voir! Comme prévu le campus est super impressionnant, composé de plusieurs bâtiments comme la bibliothèque de la taille d'un hôtel de ville. Nous avons pu nous y balader tranquillement, avec quelques étudiants venant étudier le week-end.



La bibliothèque de Columbia

Je porte: Bomber Pimkie; Chemise: Benetton; Jean: Calvin Klein

De là nous avons pris le métro pour aller jusqu'au nord de Central Park. Nous avions prévu de louer des vélos mais vu le temps nous avons fait la partie nord à pied sous la pluie. Moins sympa...
Nous n'y sommes pas restés si longtemps, mais avons avancé relativement rapidement.
Nous sommes ensuite sortis du parc et sommes tombés sur le fameux musée d'art contemporain: Le Guggenheim. Nous ne l'avons pas fait, mais j'espère le visiter un jour.


Central Park

Le fameux musée Guggenheim

Nous commencions à avoir franchement faim, et avons cherché dans les environs dans l'Upper Est side afin de trouver un restaurant. Il faut savoir que c'est une partie très résidentielle de Manhattan et que les restaurants ne sont pas aussi nombreux qu'ailleurs.
Nous sommes allés manger dans un restaurant nommé Dig inn, que nous avons choisi un peu au pif. Ensuite, petit tour chez Ulta beauty, la fameuse chaîne de magasins proposant des marques de beauté autant drugstore comme Maybelline, Morphe, Colourpop que des marques plus haute gamme comme Tarte et Stila. Le rêve.
De là nous avons repris le métro pour rejoindre des amis que nous nous sommes faits à la douane, à Wall street. Nous sommes retournés à l'Oculus, l'avons exploré plus intensément, nous nous sommes posés un moment chez Joe and the juice une chaîne de jus très bons mais chers.

Un jus Joe and the juice

Nous avons ensuite fait un peu de shopping sur Broadway. Vers 17h30 nous sommes rentrés nous reposer. Nous sommes ressortis manger chez Soho sushi.

Les cartes de notre itinéraire:


Point violet: Levain Bakery
Gros point rouge: l'Apollo Théâtre
Trait jaune: Notre trajet jusqu'à Columbia
Trait bleu: Notre trajet dans Central Park
Trait rose: Ulta et où nous avons repris le métro pour aller dans le sud


Cercle jaune: Le centre commercial Oculus
Trait orange: Le début de Broadway

Bonnes adresses: 

- Harlem. Pour une ambiance complètement différente des grandes avenues et même de notre quartier à Greenwich village ça vaut le coup d'oeil. La population est plus pauvre composée en grande majorité d'afro-américains. Je vous conseille fortement d'assister à une office le dimanche matin, même si malheureusement durant ce séjour je ne l'ai pas fait, mais je me souviens que l'expérience avait été incroyable. Allez à l'Apollo théâtre sur les traces du roi de la pop. Goûtez aux délicieux cookies certes onéreux, 4$ de Levain Bakery meilleurs cookies de la ville. Il y en a un autre un peu plus dans l'Upper west side. Tracez jusqu'à Columbia, l'ancienne université d'Obama accueillant plus de 32000 étudiants, ayant un taux d'admission de 6%. Etant l'une des universités les plus prestigieuses du monde, et appartenant au cercle très fermé de l'Ivy League composé notamment par Harvard et Yale, Columbia appartient à l'élite. Le campus est ouvert tous les jours et croyez-moi ça vaut le coup! Un véritable film.
- Le nord de Central Park. Composé d'un petit lac et d'un grand malheureusement pas super jolis lorsque nous y sommes allés à cause de la pluie, quelques chemins accueillent les piétons, mais l'ambiance est assez différente du sud plus touristique. Ici, il y a moins de monde, surtout par jour de pluie faut dire, c'est très vert, et reposant.
- L'Upper East Side: Le quartier le plus riche de la ville où pas mal de stars habitent. Des petites maisons résidentielles super belles avec pas mal de boutiques de luxe et de créateurs. Autre ambiance.
- Ulta beauty, East 86th street: Si vous aimez la beauté je ne peux que vous conseiller de faire un saut là-bas. Vous trouverez autant des marques accessibles genre Maybelline, Essence, NYX, Morphe que des marques avec Too Faced, Tarte, MAC et j'en passe... Certains produits sont même uniquement vendus chez Ulta.
- Broadway: L'une des rues les plus commerçantes de la ville avec des boutiques comme Topshop, Bloomingdale's, Bershka, Hollister... Le temple du shopping en somme où vous trouverez également des pépites comme Western spirit, mais je vous en reparlerai plus tard. Il y a également pas mal de revendeurs de jeans, Converse...N'hésitez pas à y faire un tour ça vaut le coup!

--------------------------------------------------------------------

Jour 6: 10/09

De base, nous devions passer le lundi à Coney Island et monter dans Brooklyn mais étant donné le temps qu'il faisait, nous avons opté pour des activités d'intérieur. Nous sommes tout de même allés en début de matinée sur la 5ème et Madison afin de voir deux trois trucs que nous n'avions pas vus comme la boutique de poupée assez dingue, American girl.

L'une des fameuses sculptures

Ou comme la bâtiment que l'on voit tout le temps situé sur Madison avenue, s'appelant réellement le New-York Palace


Le fameux bâtiment de Gossip girl

Nous avons flâné entre Madison et la 5ème, et j'en ai profité pour me racheter un produit chez Sephora, vous le verrez ce dimanche dans mon Haul Youtube. Sous la pluie ce n'était pas super agréable, mais bon, Manhattan reste fabuleuse. Nous sommes ensuite allés en intérieur au Chelsea market, où nous devions aller manger le vendredi soir, mais que nous n'avions pas fait.

Le siège de Google juste en face du Chelsea market 

C'était le moment ou jamais de tester ce fameux marché couvert réputé pour ces petits stands de nourriture et boutiques. Nous n'avons pas été déçus ni niveau nourriture avec des quesadillas mexicains et une pizza super bonne. Je suis allée dans la magnifique boutique d'Anthropologie pour la seconde fois de mon séjour, dans un boutique complètement dingue niveau vêtements et une superbe librairie, Posman books.

Les quesadillas


La boutique Anthropologie et ses superbes sacs

Nous avons profité d'être dans le coin pour que j'aille acheter mon déodorant de la marque Schmidt's dans un revendeur nommé Ricky's. Ensuite je me souviens que nous sommes rentrés à l'appartement , en passant par la fameuse rue Waverly Place qui a donné la série avec Selena Gomez

Une partie de la rue Waverly Place

Je vous avoue ne plus me souvenir ce qu'on a fait à partir de 15h...
Nous sommes ressortis pour aller manger dans un indien, Spice Symphony le 15ème meilleur restaurant de la ville et c'était effectivement divin.

Le Spice Symphony


La carte de notre itinéraire:


Gros point rouge: Chelsea market
Carré rose: La zone où nous sommes allés le matin
Point bleu: Spice Symphony


Bonnes adresses: 

- Chelsea market: Un immense marché couvert situé à Chelsea, lieu de rendez-vous des touristes et des hipsters. Il abrite également dans ses étages des boîtes comme Youtube et Google. Pas rien. D'ailleurs ce dernier a son siège juste en face. Tout ça se situe dans une ancienne biscuiterie dans laquelle le fameux Oreo a été inventé et produit. Tout rénové, cet immense espace très industrialisé est vraiment top: petits stands de nourriture de tous horizons, des boutiques...
- Madison avenue, l'une des plus grands et imposantes de tout Manhattan avec ses boutiques de luxe et ce fameux beau bâtiment connu par toutes les fans de Gossip girl.
Je vous conseille également vivement d'aller faire un tour chez American girl, temple de l'exagération américaine avec un énorme espace accueillant des poupées et même un coiffeur leur étant réservées. La boutique a changé de place depuis la dernière où j'y suis allée, située, située 75 Rockefeller Plaza.
- Spice Symphony, 182 Lexington avenue, une adresse sur laquelle nous sommes tombés par hasard sur Trip advisor, avec de super notes. Nous avons eu envie d'y goûter et nous avons tellement bien fait! Les prix ne sont pas plus chers qu'en France, les plats sont délicieux, un peu épicés mais ça reste délicieux.

----------------------------------------------------------------------


Jour 7: 11/09

Nous arrivons bientôt au terme de ce voyage, et si vous avez tout lu jusque là je vous remercie et vous félicite. Lors de l'organisation de notre voyage, je souhaitais vraiment aller à New-York lors du 11 septembre. Une date symbolique très forte, de laquelle je me sens très proche, et j'avais très envie d'être là lors de ce 17ème anniversaire. Pas par voyeurisme, mais par soutien, pour me recueillir le jour de cette triste date... Nous avions pris originellement des places pour le musée du 11 septembre ce matin-là. Encore un symbole. Mais étant donné que nous étions le 11, le musée était réservé aux familles. Logique. Nous y sommes donc allés le lendemain. Du coup, nous nous sommes baladés dans Wall street avec la partie que nous n'avons jamais faite plus au nord, en passant par le fameux Charging bull que mon copain souhaitait absolument voir. Nous sommes arrivés jusqu'à la New-York stock exchange ainsi que l'ancien Hôtel de ville.

La New-York stock exchange

L'ancien Hôtel de ville, actuellement un musée

Nous sommes remontés jusqu'au nord de Wall street jusqu'à atteindre l'Hôtel de ville actuel, nous sommes passés devant un building magnifique qui est l'un des plus anciens de la ville, le Woolworth Building sorte de château.

Le Woolworth Building

Nous avons pris le début de Broadway avenue très commerçante et sommes tombés sur le revendeur de jeans chez lequel j'avais déjà acheté un jean il y a 4 ans. Ni une ni deux j'en ai repris un. Nous avons ensuite découvert une boutique complètement dingue, Western spirit, un énorme espace dans lequel se côtoyait tout l'univers du far-west: vestes, santiags, insignes, plaques, chapeaux et j'en passe. Le paradis si vous aimez l'ambiance ouest américaine.

La boutique Western Spirit









Après être restés en admiration devant cette boutique que vous pourrez bientôt découvrir en vidéo, nous avons remonté jusqu'à Chinatown et Little Italy. Dépaysement total avec ces deux petits quartiers italiens et chinois, dans lesquels on ne se croirait plus dans le grosse pomme.

Chinatown


Une jolie peinture à Little Italy

Nous avons mangé dans un restaurant moyen à Little Italy, Capri que je ne vous recommande pas. Nous sommes ensuite revenus à l'appartement sous les coups de 14h30-15h. Nous sommes ressortis pour aller faire un tour du côté du sud de Central Park, acheter quelques souvenirs et sommes allés à pied jusqu'au téléphérique menant à Roosevelt island une île entre Manhattan et Brooklyn.

Le téléphérique pour Roosevelt Island


Roosevelt island, et le Queensboro bridge en fond



Je porte: Top: Missguided; Pantalon: Bonobo; Baskets: New Balance
Le look est à retrouver intégralement ici

 Nous avons pris un bus sur l'île afin de la découvrir et avons fait le sud à pied où vous avons vu le "small pox hospital", premier hôpital traitant la variole. Nous avons fait pleins de photos et profité de l'atmosphère super calme. Oui ça existe à NYC.


Le long de Roosevelt Island

Le small pox hospital

Nous sommes ensuite allés à Brooklyn en métro manger vite fait et faire des photos de la skyline de nuit.



La fameuse skyline

Nous y sommes restés une heure pour ensuite repartir nous changer et ressortir avec nos amis au bar rooftop, 230 Fifth, l'un des plus célèbres de la ville. Situé au 20ème étage d'une tour, vous avez la vue directe sur l'Empire state building et le Chrysler. Complètement dingue.

La vue de dingue sur l'Empire state building du Rooftop

Je regrette qu'on ait enchaîné Brooklyn de nuit et le rooftop, puisque nous y sommes restés respectivement une heure et deux heures et demie.
De base nous devions aller à Brooklyn la nuit prendre des photos un autre soir, mais comme il a fait moche tous les autre soirs, nous n'avions pas le choix...
Une journée trèèès intense s'acheva donc.

Les cartes de notre itinéraire:


Cercle bleu: La zone que nous avons faite à peu près à Wall Street
Trait rose: Où nous sommes passés de Wall Street jusqu'à Broadway
Cercle jaune: Little Italy et Chinatown ( à peu près)


Traits marrons: Notre parcours à pied de la sculpture Love jusqu'au bas de Central, jusqu'au début du téléphérique
Trait rose: Le parcours du téléphérique
Trait jaune: Notre parcours sur l'île en bus
Trait bleu: Notre parcours à pied dans le sud de l'île


Cercle rose: La zone où nous étions à Brooklyn pour manger et pour prendre des photos
Gros point rouge: Le rooftop bar 230 Fifth


Bonnes adresses:

- Le Charging bull: Sculpture en bronze emblématique de New-York, lui toucher les nez, les cornes et les testicules vous apporteront de la richesse.
- Le Woolworth Building, l'un des plus anciens de la ville, inauguré en 1913, qui resta le plus haut du monde jusqu'en 1930 avec ses 241 mètres. Vous pouvez le voir dans le film "Les animaux fantastiques" puisque c'est ici que siège le Congrès magique des Etats-Unis. Ce building est vraiment impressionnant, on le voit de partout lorsqu'on est dans la partie sud de Manhattan, on dirait un château.
- Western spirit, situé au numéro 392 à Broadway cet immense magasin de plusieurs centaines de mètres carrés est le repaire de tous les amateurs de far-west ou même pour les curieux. J'adore ce genre de boutiques, la civilisation des natifs américains ainsi que les cow-boys m'ont toujours trop intéressée donc tomber sur ce magasin était dingue. Des santiags entre 250 et 1500$ neuves ou vintage, des vestes en daim à franges à 450$, des chemises à 120, et même des véritables plaques minéralogiques de voiture pour 30$! Franchement j'avais envie de tout prendre car la plupart est vintage. D'où le prix et la valeur symbolique de l'objet. J'ai uniquement pris une plaque de voiture, que je rêvais d'avoir depuis des années.
- Chinatown: Une petite partie de la Chine en plein New-York, c'est carrément cool et dépaysant, même s'il ne s'agit pas du coin le plus propre. On ne va pas se leurrer, les chinois sont réputés pour être sales, et entre poubelles et crachats... Des restaurants et boutiques typiques, même des temples, vous pourrez vous croire sur un autre continent. Estimé entre 150 000 et 350 000 habitants, ce quartier est difficile à recenser dû à la barrière linguistique et à une immigration clandestine.
- Little Italy, petit quartier italien, maintenant assez restreint, à cause de la prise d'ampleur de Chinatown qui a débordé sur Little Italy. Une ambiance très italienne, peut être un peu moins dépaysante que Chinatown, mais tout aussi intéressante. Chaque année le festival San Gennaro, est célébré dans la rue principale, Mulberry street, durant onze jours.
- Roosevelt island: On y accède par un téléphérique situé complètement à l'est de Manhattan pour 2.5$ et gratuitement si vous avez une carte de métro à la semaine. Le trajet jusqu'à l'île ne dure même pas cinq minutes, et vous avez une vue de folie sur Manhattan en dessous, sur les buildings, la circulation impressionnante l'île, ainsi que Brooklyn. Autant dire que c'est incroyable et que j'y retournerai. Il n'y a en plu,s pas beaucoup de monde, puisque ce n'est pas l'attraction numéro une de New-York. Arrivés à Roosevelt island, vous avez possibilité de prendre le bus rouge qui va soit dans le nord ou le sud de l'île. Originellement à 25 cents, il est désormais gratuit et vous mène au coeur de cette petite île possédant tout de même un Duane Reade (pharmacie), un Strabucks, et une école, ainsi que de plus en plus d'habitations. Au nord nous ne sommes pas descendus car il y a l'hôpital actuel, mais sommes allés dans le sud, plus intéressant à mon sens car il y a une grande promenade le long de l'île avec l'East River et la côte Est de Manhattan. Et n'y a vraiment pas foule... Descendez plus bas jusqu'aux ruines du small pox hospital qui rappelle la saison 2 de American Horror story.
Vous pouvez repartir de l'île soit en téléphérique comme vous êtes venus, soit en métro du côté de Manhattan soit du côté de Brooklyn.

--------------------------------------------------------------------------------------


8ème et dernier jour: 12/09

Nous sommes partis tôt de l'appartement afin de laisser nos bagages dans une consigne afin d'être tranquille la journée. Située vers le Flatiron nous sommes ensuite allés à Wall street de là.
Comme nous n'avions pas pu nous rendre au musée et mémorial la veille, nous l'avons fait du coup le lendemain soit notre dernier jour. Autant vous dire que c'était particulièrement émouvant et qu'ils ont fait quelque chose de magnifique. Le musée est sur plusieurs étages au sous-sol, et il a été construit de manière a être à l'endroit précis d'où se trouvaient les tours. Il y a même les fondations au sein du musée... Pour l'émotion c'est gagné. Après être passé par le Mémorial Hall, on descend 21 mètres en prenant les Survivors stairs, les escaliers ayant aidé des centaines de personnes à s'échapper des tours.

Une des poutres de la structure de l'une des tours 

Un mur avec des avis de recherches

L'antenne de l'une des deux tours 

L'un des camions de pompiers sur les lieux du drame

On s'es baladés deux heures durant dans ces lieux contant la catastrophe de manière émouvante et réaliste également. Nous sommes ensuite sortis pour aller voir les "pools" les deux immenses mémoriaux à l'endroit où se tenaient les tours, au sein desquelles il y a des fontaines, avec les noms de ceux qui ont péri tout le long.

Une des fameuses pools

Matinée émotions... Nous sommes ensuite remontés pas l'ouest et avons atterri à Brookfield place, en face de la marina, lieu de rencontre des travailleurs et de détente.

La marina et la vue de Brookfield

Dans Brookfield, il y a un immense marché couvert, et même un centre commercial. Nous avons mangé dehors au petit camion "Tartinery" recommandé par Lisa Germaneau.
Nous avons pris des tartines à l'avocat très bonnes mais franchement pas données...

Les tartines de Tartinery

Nous sommes remontés un peu le long de l'Hudson, avons vu le Irish hunger memorial, et nous nous sommes arrêtés un peu plus haut.
Comme le temps était assez maussade nous ne savions pas vraiment que faire. Vélo à Central Park? Coney Island? Deux activités que nous n'avons en fait pas réalisées à cause du temps. Nous avons opté pour nous balader du côté du Flatiron Building et prendre le goûter chez Penelope, une très bonne adresse encore une fois recommandée par Lisa.

Chez Penelope avec un Red velvet cake et un thé glacé pour moi et un gâteau à la framboise pour mon chéri

Nous sommes restés dans le coin et il a commencé à pleuvoir. Nous nous sommes doucement rapprochés de l'aéroport en taxi et nous avons mis 1h...

Les cartes de notre itinéraire:


Cercle rose: La zone du World Trade center avec le musée et le mémorial
Trait jaune: Notre parcours jusqu'à Brookfield Place
Trait bleu: Notre parcours le long de l'Hudson jusqu'à Tribeca


Trait rose: Du métro jusqu'à Penelope
Carré jaune: La zone où nous nous sommes baladés


Bonnes adresses: 

- Le musée du 11 septembre. Un passage obligé lors d'un séjour à New-York. Un lieu impressionnant et magnifique sur les traces des victimes de cette tragédie ainsi que sur les événements de cette journée. Le musée apparaît de prime abord relativement petit, mais il n'en n'est rien. Vous devrez passer d'abord la sécurité et descendez d'un niveau. Vous vous rendrez ensuite compte que tout a été construit en sous-sol, à l'endroit même d'où les tours se tenaient. Il y a même une partie avec le Foundation Hall, dans laquelle on peut voir les fondations des tours. Au centre, se trouve une salle avec une exposition sur la chronologie des évènements durant cette journée que ce soit au World Trade center, à Washington et à Shanksville, lieux d'attentats du 11 septembre.
Il y a des retransmissions radios des appels téléphoniques des passagers qui étaient dans les avions ce jour-là, des dizaines d'objets retrouvés que ce soient des lunettes, pantoufles, et même un morceau de papier manuscrit à moitié brûlé... Ils ont même retracé l'évolution du terrorisme, la réception des attentats dans les journaux internationaux... Je pense que le plus émouvant sont les retransmissions radios, et le Wall of faces, salle d'exposition avec tous les visages des personnes tuées durant le 11 septembre dans les trois villes. Ca crée une proximité immédiate et une intense émotion de se retrouver confronté à tous ces innocents. Et surtout j'ai enfin pu mettre des visages sur des chiffres et ça c'est important... Il y a ensuite une petite salle au milieu de celle-ci avec les visages individuellement des victimes, qui apparaissent, et un membre de leur entourage partage un peu la vie de la personne défunte... Larmes aux yeux. J'ai pensé cependant qu'il y aurait plus d'émotions, que ce serait plus dans le pathos, mais ce n'est pas le cas. Ils ont bien réussi à retranscrire les faits de façon objective sans tomber dans le trop plein d'émotions. Un lieu hyper intéressant que je vous recommande vivement! Il vaut les plus de 20$.
- Le mémorial du 11 septembre. Ouvert à tous, ces deux "pools" sont hyper impressionnantes et les fontaines à l'intérieur pour moi signifient l'espoir et la renaissance. Que ces personnes ne seront pas mortes en vain, et qu'on enrayera le terrorisme. Par contre comme toujours beaucoup de personnes ne respectent rien puisque se prennent en photos devant... Ca me dérange beaucoup car c'est un lieu de mémoire, et des personnes sont mortes à cet endroit précis.
- Brookfield place: Un grand marché couvert, un centre commercial et un espace extérieur en face de la marina, directement avec vue sur l'Hudson et le New-Jersey pour une pause bien méritée. Beaucoup de travailleurs se retrouvent ici le midi, l'ambiance est détendue et conviviale.
- Penelope: Un petit salon de thé à la déco beaucoup trop jolie majoritairement composée de bois. Le personnel super sympa, vous propose tous types de gâteaux américains comme le Red velvet cake, le cookie, le carrot cake... Quant aux boissons je vous conseille vivement leur thé glacé maison!


--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion et infos pratiques: 

Voici, ainsi s'achève notre voyage aux USA. Sûrement le plus intense de ma vie, car on a fait tellement de choses en un laps de temps relativement restreint. Nous avons énormément marché, mais c'était le but. C'est de cette façon qu'on découvre la ville.

Le métro: 

Cependant je vous conseille vivement de prendre la Métro card à la semaine pour 33$, si vous pensez pas mal bouger dans la ville. Croyez-moi, cela rendra votre périple beaucoup plus efficace et moins fatigant car le soir à 21h, vous n'aurez certainement pas envie de rentrer à pied.
Le ticket de métro individuellement coûte 2.5$ donc à vous de faire le calcul, voir ce qui est le plus rentable. Je vous préviens juste que les bornes pour prendre les tickets sont très vieilles et fonctionnent une fois sur deux... Nous avons vraiment galéré pour prendre notre carte, et mon copain n'a pas réussi à payer en carte donc ayez du liquide!
Il n'est pas facile de se repérer dans le métro à cause de toutes les lignes et surtout toutes les destinations. Soit Bronx, Uptown, et 200 et quelquième rue pour aller vers le nord. Brooklyn, Downtown et Queens pour aller vers le sud.
Certains métros sont annoncés et n'arrivent pas tout de suite, et parfois ne sont pas annoncés et arrivent... Compliqué de comprendre.
Certains métros ne desservent pas toutes les stations don faites attention. Je vous conseille vivement de télécharger l'appli avec la carte hors connexion "NYC Subway"
Les quais de métro sont hyper étouffants niveau chaleur c'est assez dingue... Vous aurez très chaud donc courage à vous.

Les taxis

En plus du métro, il y a évidemment les taxis qu'ils soient jaunes ou non. Sachez qu'il y a 13000 taxis à New-York donc vous aurez l'embarras du choix. Le prix de la course n'est pas abusif surtout sur les courtes distances. Nous avions payé 20$ il y a quatre ans pour aller de Midtown à Brooklyn soit plus de 20 minutes de voiture. Pour le plus longues distances c'est un peu plus cher, mais proportionnellement à la course surtout pour aller à l'aéroport. Après c'est normal vous payerez le tunnel et le péage que doivent franchir les taxis. Comptez 100$ taxes+pourboires compris pour le centre de Manhattan jusqu'à l'aéroport ( Newark en l'occurrence).
Le prix est quand même moins élevé en France, la concurrence étant plus importante.
Je vous conseille de prendre uniquement les taxis jaunes, officiels et pas les autres pouvant être orange.
Pour aller en ville de l'aéroport et inversement, je vous conseille le taxi si vous avez les moyens, par contre comptez une heure en heure de pointe, ou prenez l'Amtrak, train aérien coûtant 13$. Allez sur le site pour plus d'infos mais c'est super bien fait.


Les taxes et pourboires:

C'est clairement le truc un peu chiant auquel il faut se faire rapidement. Aux Etats-Unis, tous les prix affichés n'incluent pas la TVA comme en France. Ce qui fait que vous ne payerez pas exactement le prix affiché, mais 10% de plus. Sans compter le pourboire... il est coutume de laisser un pourboire afin de remercier un serveur pour son travail, un chauffeur de taxi pour la course... Si vous ne laissez pas environ de 10 à 15% de pourboire, c'est très mal vu.
Après tout dépend de comment se présente le ticket de caisse. Parfois, le pourboire est directement inclus dedans avec un pourcentage que le restaurant aura imposé, dans ce cas là ne laissez pas plus, c'st déjà suffisant. On nous a fait le coup plusieurs fois avec un taux de pourboire énormissime de 18%! Nus n'avions donc rien laissé de plus, faut pas abuser.
Il y a cependant quelques endroits où il n'y aura pas de taxes en plus mais c'est trèèèès rare. Je pense au department store Century 21 dont tous les prix sont affichés avec la TVA.


La douane:

Depuis le 11 septembre, les USA sont très rigoureux et un peu paranos sur les arrivées sur le sol américain. Ne le prenez pas personnellement, c'est sûrement grâce à cela qu'il n'y a plus d'attentats terroristes sur leur sol. Mais des fusillades... Bref c'est un autre sujet.
Dès que vous descendrez de l'avion, avant même d'aller chercher vos valises, vous n'aurez pas d'autre choix que de franchir la douane. Généralement on attend moins d'une heure, mais cette fois-ci nous avons attendu quasiment 1h30... Tous les bureaux n'étaient pas ouverts ce qui a considérablement ralenti le rythme. Ca vous met dans l'ambiance... Vous passerez un par un ou en famille si vous avez le même nom, et la personne vous posera des questions, donc sachez parler un peu anglais. Notamment d'où venez-vous, combien de temps restez vous aux USA, pourquoi...
Ils prendront vos empreintes ainsi qu'une photo et vérifieront votre ESTA ( sorte de visa valable deux ans pour 14$, si vous restez moins de 3 mois sur le sol américain).

Le logement

Ce n'est pas nouveau New-York est une ville très chère, vous aurez donc pas mal de choix pour vous loger. Sachez juste que si vous prenez un hôtel ou maison d'hôtes, une taxe de 14.5% en plus du prix de la nuit s'appliquera en plus du prix à payer, car c'est une taxe imposée par l'état de New-York. Du coup au lieu de par exemple 1200$ les 7 nuits vous devrez payer 1600... Pas très drôle... Prenez l'hôtel donc à l'avance ou optez pour Airbnb. Ce que nous avons fait. Car il n'y a pas de taxe étatique imposée, mais une de service que prend le site et de ménage que prend le propriétaire. Au final ça valait beaucoup plus le coup de faire ça. Nous avons payé 1100$ les 7 nuits pour deux tout inclus, en face de Washington square park en plein Greenwich village.
Je vous conseille de loger dans un endroit bien placé de la ville mais calme. Evitez la 5ème avenue, Times square par exemple. Optez plutôt pour Greenwich, Chelsea ou Soho.

Les quartiers

Rien qu'à Manhattan il y a beaucoupppp de quartiers et d'ambiances différentes. En une journée vous passerez des grandes artères avec du monde, du bruit et de la vie avec Madison, la 5ème, à quelque chose de très résidentiel et calme avec Greenwich. C'est vraiment très cool car tous les quartiers ont leur énergie et pas la même atmosphère du tout.
Types de quartiers:

- Tribeca, Chelsea, Greewich: résidentiels et calmes avec cependant beaucoup de bars et de restaurants. Pour autant ça ne crie pas dans les rues. Atmosphère jeune.
- Midtown: Le centre névralgique de Manhattan avec Times square, l'Empire state building, la 5ème... Très prisés des touristes ces endroits
- Wall street: Le quartier business par excellence avec tous les banques, les grandes entreprises, mais il y a pour autant des coins beaucoup plus tranquille surtout à l'ouest.
- Upper east side: Le quartier le plus riche de la ville, très résidentiel, très riche composé de petits immeubles pas très hauts avec un escalier qui mène à la porte. Comme en Angleterre.
- Brooklyn: L'ancien borough par très bien fréquenté de New-York est devenu très hype, artiste, de plus en plus d'entreprises s'installent ici et c'est vraiment super cool. Quartier très dynamique, qui n'a rien à voir avec Manhattan.
- Soho, une ambiance de folie que j'ai beaucoup trop aimée avec encore une fois une ambiance plus résidentielle, mais très bobo-chic car il y a beaucoup de boutiques de petits créateurs.

Les restaurants

Vous vous en doutez, dans une ville aussi grande que NYC comptant 8 millions d'habitants et 14 000 restaurants, il y a du choix... De la nourriture typiquement américaine, japonaise, italienne, indienne, française, vous verrez pas mal de restaurants français et de boulangeries, il y a du choix! Il y en a également pour tous les budgets ce qui n'est pas négligeable. De façon générale, nous n'avons pas payé forcément plus cher qu'en France, même pour la nourriture japonaise ou healthy comme une salade par exemple. Par exemple chez Shake Shack taxes+pourboires inclus nous avons payé environ 12$/personne, 12$ également chez Dig Inn qui propose des bowls avec riz, légumes, viande...
17$ pour des sushis, sachant que mon copain s'est lâché ma part était de 12-13, Entre 12 et 18$ un plat chez un italien... Après je vous dis ce que nous avons payé nous, mais bien sûr vous trouverez moins cher comme plus cher.
Vous pouvez vous fier au A présent sur la vitrine d'un restaurant qui signifie que l'établissement a la meilleure note au niveau sanitaire. Ce qui donne un bon ordre d'idées sur la qualité.

Je ne peux que vous conseiller d'aller dans la Grosse Pomme, au moins une fois dans votre vie. Chaque personne que je connais qui y est allée, de tout âge a été émerveillée et dépaysée.
C'est vraiment une ville à part, certes pas forcément représentative des USA, mais vous aurez déjà un avant-goût.


Commentaires

Articles les plus consultés